Des romans lus et appréciés en ce mois de novembre 2021
Tout ce qui est beau, Matthieu Mégevand, Flammarion 2021
Mozart aimait tout ce qui est beau, la musique les fêtes, les beaux habits.
L’auteur reprend la vie de Mozart déjà bien connue. Mais l’auteur nous la rend plus vivante plus attachante, Il cherche à comprendre le mystère de la création, entre jubilation et douleur.
Après la lecture de ce roman, vous n’avez plus qu’une envie, reprendre vos CD et écouter le concerto pour clarinette de Mozart en particulier.
Deux petites maîtresses zen, Blaise Hofmann, éditions Zoé 2021
Blaise Hofmann part en voyage en Asie, mais pas tout seul comme autrefois, il emmène sa famille, sa compagne et ses deux petites filles de 2 et 3 ans. Le voyage se fait au, rythme des enfants. Et c’est souvent à travers leur regard qu’on découvre une ville. Dans ce récit très simple, l’auteur s’interroge sur le pourquoi du voyage, fait part de ses impressions Une belle réflexion, et un vrai voyage en famille !
Rien ne t’appartient, Nathacha Appanah, Gallimard 2021
Une enfance de rêve interrompue brusquement, une vie difficile, un tsunami. Une autre vie se construit sur le silence, l’oubli. Par son écriture magnifique, imagée, ce très beau roman nous émeut, et reste longtemps présent en nous.
Les vies de Chevrolet, Michel Layaz, Zoé 2021
L’occasion de découvrir un homme, un aventurier, né à la Chaux -de-Fonds, parti en France, puis aux Etats-Unis. Mécanicien sur vélo, constructeur de bolides, pilote de courses, il donne son nom à une marque célèbre mais n’en tirera aucune fortune !
Un afghan à Paris, Nassimi Mahoud, éditions du Palais 2021
Ce livre, édité au printemps de cette année, a rapidement été épuisé, vu son succès après l’émission de « la Grande librairie en mai. Le voilà enfin réédité, vous y découvrirez comment un réfugié afghan débarqué seul à Paris, fait connaissance de cette ville, de ses habitants et apprend le français avec une méthode pour le moins originale. Un petit livre qui fait du bien.
Des BD :
La Piste de Yeshé, Cosey, éditions du Lombard
Jonathan numéro 17.
Attention, ce volume termine la saga de Jonathan. Alors un dernier plaisir pour les fans de Cosey !
Astérix et le griffon Jean-Yves Ferri et Didier Conrad , éditions Albert René
Le 39ème tome d’’Astérix
Eva dort
Francesca Melandri. Folio Gallimard 2013
L’auteure nous emmène dans un voyage en train. Elle traverse l’Italie du Nord au Sud, jusqu’en Calabre pour retrouver un père adoptif qu’elle a aimé. Tout au long du voyage, elle évoque la vie de sa famille mais aussi aussi l’histoire du Tyrol du Sud, de la construction de l’Italie actuelle. Remarquable récit qui entremêle une histoire familiale à celle de l’Italie.
J’aurais pu devenir millionnaire mais j’ai choisi d’être vagabond
Alexis Jenni aux éditions Paulsen 2020.
Connaissez- vous John Muir ? Alexis Jenni, dans une biographie très documentée, nous fait découvrir cet homme né en Ecosse, arrivé aux Etats Unis avec sa famille en 1848, défrichant des terres pour s’installer dans le Wisconsin. Curieux, inventif, John Muir est un ingénieur, qui aurait pu faire fortune mais après quelques années dans l’industrie, il décide de partir seul, marchant en vagabond, à la découverte de la nature à travers les Etats-Unis. Une aventure extraordinaire pour cet admirateur de séquoias géants. Un homme qui comprendra avant tout le monde la nécessité de préserver notre environnement. Il est à la base de la création du parc du Yosémite. Très connu aux Etats Unis, Il a même campé un week-end avec Roosevelt dans la nature.
Monsieur Faustini part en voyage
Wolfgang Hermann , éditions du Verdier 2021
Non il ne part pas bien loin ce retraité qui vit seul sur les bords du lac de Constance. Il a ses habitudes, son chat, ses plantes, sa voisine, ses petites sorties dans les environs qui sont déjà pour lui, des aventures. Mais le jour où sa sœur l’invite pour son anniversaire à Ascona, c’est un grand voyage qu’il va entreprendre avec les difficultés pour trouver un cadeau, les horaires de chemins de fer et tout prévoir. A Ascona, il découvre la lumière du Sud la végétation, une certaine dame Luna qui s’intéresse beaucoup à lui. Mais après 3 jours d’émerveillement, il décide de reprendre le train pour rentrer chez lui. Dorénavant , il peut se mettre à rêver…
Un livre sensible, avec plein d’ironie, de naïveté, de tendresse, un vrai bijou !